Le MEHB tient enfin son premier succès

30 novembre 2017 - 18:07

Ce mercredi soir au Centre Omnisports Pierre de Courbertin de Massy, le MEHB a remporté sa première victoire de la saison en disposant de Saran 25–23. Massy remonte à la 11e place du classement.

C’était un match à ne pas louper pour Tarik Hayatoune et ses hommes. Cette 11e journée face à un adversaire direct sonnait déjà comme un match crucial pour le maintien. L’occasion rêvée aussi pour les Massicois de s’imposer pour la première fois de la saison. Devant son public du Centre Omnisports Pierre de Coubertin, le MEHB avait presque toutes les cartes en mains pour enfin délaisser sa place de lanterne rouge, et en ce début de rencontre, tout porte à croire que les Lions vont y arriver.

La surprise Réault

Si Ramond allume la première mèche côté Saran, Herceg ne tarde pas bien longtemps avant de lui répondre. La tension est déjà visible sur le parquet, Lamy prend rapidement 2 minutes. Réault, de retour de blessure à la surprise générale, donne quant à lui un premier avantage aux handballeurs massicois après une belle interception (2–1, 2’30). Et si quelques pertes de balles sont à signaler dans les rangs bleu et or, l’équipe de Tarik Hayatoune parvient à faire le break après 11 minutes de jeu, et un deuxième but de Conta (6–4). Bellahcene est encore une fois en forme du côté massicois, mais les Essonniens ne parviennent pas à faire la différence, la faute à une succession de mauvais choix.

Sall, d’un exploit individuel, permet tout de même à Massy de prendre 3 buts d’avance, et le MEHB semble de plus en plus à son aise. Pirani, lui aussi de retour de blessure, y va à son tour de son petit but, alors que Bellahcene est tout simplement infranchissable. Le tir de Rodriguez offre néanmoins un petit bol d’air aux visiteurs (10–7, 21e), pas de quoi déstabiliser les Massicois, à l’image d’Herceg qui vient une nouvelle fois transpercer la défense saranaise (13–10, 25e). La fin de cette première période est plus que débridée entre les deux équipes, mais on assiste malheureusement à du « hourra handball »… sans but. A la mi-temps, Massy mène 13–11 dans un match où les erreurs techniques ont été bien trop importantes.

Même schéma dès le début de seconde période, et deux passes précitées des Massicois qui laissent Saran espérer dans cette partie. Et si Bellahcene est là pour tenir la baraque, il ne peut néanmoins empêcher Rodriguez d’égaliser après un peu moins de 5 minutes dans le deuxième acte (14–14). Saran repasse même devant dans la foulée, Massy est en totale perdition dans une partie qui ne semblait pas pourvoir lui échapper (14–15, 36e). Les Massicois déjouent, Saran en profite, Acquevillo permet à son équipe de prendre 3 buts d’avance (14–17, 37’40).

Massy sort de la zone rouge

Les tirs ratés se multiplient, Sall et Pirani échouent même à 7m devant un gardien saranais démultiplié (14–17, 41e). Le MEHB vient d’encaisser un  sévère 6–0 en 6 minutes, il faut alors un tir rasant de Lamy pour relancer la machine. Les choses ne s’améliorent pas pour autant pour des Massicois qui n’ont même pas su profiter de leur supériorité numérique, après la pénalité encaissée par Ramond. Heureusement, Réault est bel et bien de retour, visiblement totalement remis de sa blessure, l’ailier massicois intercepte son second ballon de la partie et permet à Massy de revenir à un tout petit but (17–18, 46’50). Portet égalise dans la foulée, et voilà le MEHB totalement relancé.

C’est désormais au tour des joueurs de Saran de se montrer nerveux, Ramond prend une nouvelle fois deux minutes, et permet à Réault, sur pénalty, de redonner l’avantage aux siens (19–18, 49e). Bellahcene reprend lui aussi sa marche en avant en repoussant deux jet à 7 mètres consécutifs des visiteurs, et Massy semble se diriger tout droit vers sa première victoire. La domination est sans partage, les interceptions se succèdent, Réault, auteur de 7 buts, est omniprésent, les Massicois mènent de 4 buts à seulement 6 minutes du terme de la partie (24–20). La pénalité de Lamy va quelque peu changer la donne, Kolle ramène Saran à deux points alors qu’il ne reste que 3 minutes à jouer (24–22).

La joie des Massicois après leur victoire face à Saran (GD/EI).

La fin de match est bien évidemment tendue, Massy panique dans les derniers instants, et Saran pousse pour accrocher le nul. Mais Massy tient bon, transcendés par leur public, les Massicois arrachent leur première victoire de la saison (25–23). « On était dans l’envie de réussir. Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui pensait qu’on allait gagner au début de seconde période. Mais je pense qu’on a maîtrisé l’ensemble du match, malgré un temps faible en début de seconde période, je pense qu’on mérite cette victoire », se réjouit l’entraîneur massicois alors que ses joueurs sont en plein communion avec le public. « Je suis fier d’offrir cette victoire à toute l’équipe, aux dirigeants, à tous ceux qui nous soutiennent. C’est beaucoup de travail, c’est difficile de faire abstraction de tout ce qui se dit. On a pris du temps à prendre les points de la première victoire, il faut que celle-ci en amène une deuxième. La semaine prochaine on va à Tremblay pour gagner », conclut-il. Massy est désormais 11e sur 14 avec 4 points.

L'article rédigé par Gérald Delin d'Essonne Info : https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/117336/mehb-tient-enfin-premier-succes/https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/117336/mehb-tient-enfin-premier-succes/