Valentin Laplace fait son retour contre Dunkerque

19 décembre 2017 - 12:32

Pour finir l'année 2017, les Lions se déplacent à Dunkerque pour tenter un coup et prendre des points pour passer la trêve hivernale avec l'esprit plus léger.

Cette 13e journée de Lidl Starligue sera l'occasion pour Valentin Laplace de faire son retour sur les parquets. Après s'être ouvert le menton face à Nîmes, l'ailier droit s'est fait une entorse à la cheville lors du mauvaise réception.

Le jeune joueur de 20 ans a donc été écarté pendant 4 semaines, une éternité pour lui qui n'avait connu aucune blessure l'an dernier : "c'est très long, après seulement une semaine d'indisponibilité j'en avais déjà marre surtout quand j'ai vu mes partenaires remporter le premier match en Lidl Starligue face à Saran. Quand on passe de deux entraînements par jour à rien, je peux le dire, la balle nous manque très vite. Après cette blessure n'est pas douloureuse, en plus le groupe m'apporte un réel soutien."

Pendant son absence Antoine Conta a montré toute l'étendue de son talent avec 18 buts et 79% de réussite : "avec Antoine on forme une superbe paire, on s'entend très bien. Quand il marque je suis content pour lui et je sais que c'est réciproque. Il y a aucun mauvais état d'esprit, la concurrence est saine. Notre but est juste de donner le maximum de nous pour être performant et aider l'équipe à gagner les matches."

"Pour moi il n'y a pas de vacances cet hiver"

Pour garder la forme Valentin Laplace souhaite profiter de cette trêve hivernale pour revenir encore plus fort en 2018 : "pour moi il n'y a pas de vacances cet hiver. Je vais prendre un rendez-vous avec le préparateur physique (Pablo Hammouche) pour retrouver une forme physique optimale."

Le joueur formé à Itteville connaît une première partie de saison plus difficile qu'à l’accoutumée, il ne comptabilise que 15 buts mais garde un taux de réussite satisfaisant avec 65%. La saison dernière en Proligue il a marqué 102 buts avec 69% de réussite.

Cette année en Lidl Starligue le niveau de jeu n'est pas le même, les adversaires non plus : "le club a réalisé de nombreux changements cet été. L'année passée on jouait plus sur l'extérieur et avec Jesper Meinby on se comprenait bien sur le terrain. Cette saison il faut encore qu'on perfectionne notre système d'attaque, c'est un travail de longue durée."

Après 12 journées de Lidl Starligue le MEHB se classe 13e avec 4 unités, à un point de retard sur Tremblay et Cesson, des concurrents directs dans la course au maintien : "pour ce déplacement à Dunkerque, la victoire est impérative pour ne pas se faire distancer par Cesson ou Ivry qui s'affrontent. Il faut qu'on se rattrape de notre contre-performance face à Sélestat pour passer plus tranquillement les fêtes de fin d'année".

Malgré un budget modeste, Massy a mis en difficulté de nombreuses équipes qui semblaient hors de portée, comme Chambéry et Nîmes : "je pense qu'on peut envisager le maintien. Sur cette première partie de saison on s'est rendu compte qu'on est capable d'embêter du monde. A nous de soigner les détails et réaliser les matches parfaits pour distancer la zone de relégation."

Place maintenant à la vérité du terrain ce mercredi 20 décembre avant les fêtes de fin d'année.