Nos entraîneurs ... Genèse Bouity

15 mai 2020 - 20:12

Il a seulement 21 ans et fait partie de notre équipe professionnelle. Genèse Bouity est notre entraîneur du jour. International Congolais, il évolue au poste d’arrière droit - ailier droit au MEHB depuis 1 ans. Selon lui, cette « double-casquette » (joueur et entraîneur) est quelque chose de passionnant tant pour lui dans son apprentissage que pour les jeunes à qui il aime transmettre son savoir « handballistique ».

Depuis combien de temps es-tu entraineur à Massy ? De quelle équipe t’occupes-tu ?

Dès mon arrivée au club, j'ai soumis l'idée de pouvoir prendre en charge une équipe afin d'être dans la continuité de mon apprentissage, de ma formation que j'effectue petit à petit mais sûrement. Le club a tout de suite été d'accord pour m'accompagner dans cette expérience, ce qui m'a également facilité la tâche.

Je m’occupe de 2 collectifs, les -18 départementale en tant que titulaire et les +16 honneur en tant que second (Antoine Serpe, le titulaire, étant également un des joueurs). Je remercie le club d’avoir eu confiance en moi dès mon arrivé.

Es-tu satisfait des résultats ?

Si je suis satisfait... non parce que je pense que mes joueurs ont fait preuve de suffisance lors de certaines rencontres mais d'un point de vue comptable, oui totalement. En toute honnêteté je ne pensais pas finir 1er avec les séniors et 3ème avec mes -18, tout simplement parce que c'est rare d'arriver dans un nouveau club avec des objectifs de montée immédiate (quelque soit le niveau). Mais ils ont su démontrer que cela est faisable et je suis fier d'eux ainsi que des parents et dirigeants qui les suivent.

Avec l'annonce de l'arrêt de toutes les compétitions amateurs, qu'est-ce que cela implique pour vos équipes ?

Tout d'abord, je pense que pour eux, qui sont les acteurs principaux, c'est plus "embêtant" qu'autre chose car ils viennent se défouler, avoir cette adrénaline et ce plaisir chaque semaine, chose qu'ils n'auront plus jusqu'à la saison prochaine. Mais bon c'est un arrêt qui relève du domaine de la santé, et on n'a qu'une vie donc nous devons prendre notre mal en patience et respecter les consignes reçues. Sur le plan comptable, nous avons 2 montées, objectif atteint et je suis heureux de pouvoir continuer l'aventure avec eux la saison prochaine.

Comment les jeunes ont pris la nouvelle ?

Dans l'ensemble ça va, ils ont su être compréhensifs et accepter la décision prise par la fédération. Mais j'en ai eu certains qui étaient plus déçus de ne pas avoir le "goûter" de fin d’année.

Quelle est ton activité professionnelle à côté ?

Comme vous avez pu le deviner avec les questions précédentes, je suis joueur professionnel au MEHB, qui est le 2ème club où j'évolue en tant que joueur professionnel. Je suis totalement épanoui ici par la confiance qui m'est accordée, l'effectif, le staff etc..

Un grand merci à Genèse pour sa grande implication dans le club. Nous avons hâte de le retrouver la saison prochaine.